Château Sainte Anne
Dès le XVIIIe siècle existait un château. Il se situait à peu près à l’endroit du château actuel, sur une languette de terre serrée entre les propriétés de Val Duchesse et de Rouge-Cloitre. Il appartenait à la famille BAUDIER.
Henri DE BROUCKÈRE en devint propriétaire dans les années 1840, et Charles WAUCQUEZ au début du XXème siècle.
« Après le décès de la propriétaire du Château WAUCQUEZ, les héritiers furent confrontés aux frais élevés induits par l’entretien de tels domaines, mais aussi aux droits de succession fort lourds. Pressés par la nécessité, ils décidèrent de lotir une partie du magnifique parc […] » (Louis SCHREYERS, Auderghem chemins faisant, Ed. Het Streekboek, 2003).
C’était en octobre 1959. Furent ainsi tracées les nouvelles avenues Louis VERCAUTEREN et Roger HAINAUT, cette dernière coïncidant avec un chemin de l’ancien parc qui donnait accès à la Chaussée de Wavre à hauteur de l’actuelle boulangerie SEGERS. Elles étaient destinées à accueillir des villas de haut standing. Dès 1960 furent accordés les premiers permis de bâtir dans ces deux avenues (Louis SCHREYERS, Auderghem chemins faisant, Ed. Het Streekboek, 2003). De ces années datent aussi les blocs de maisons le long de la Rue du Villageois (2e et 3e tronçons, numéros pairs).
Le domaine ainsi amputé fut vendu le 23 décembre 1959 à l’Etat belge. Le Club Sainte Anne y ouvrit ses portes le 10 mai 1969. Et en 1996, l’Etat procéda à la vente publique du domaine ; le Royal International Club Château Sainte-Anne en est propriétaire depuis lors (Christian CLAUSS, Histoire contemporaine de Val Duchesse, Ed. Homes International, 2017).
1924 versus 1969 (Notez la faute d’orthographe, il manque le « C » dans Waucquez)
L’un des accès à la propriété WAUCQUEZ était situé en face de l’église Sainte-Anne (Collection Théo HALLAUX)
Sur cette photo, à gauche, derrière les arbres : le pavillon de conciergerie, jumeau de celui qui existe toujours Rue du Vieux Moulin (Témoignages notamment de Théo HALLAUX et Francis VANDER WAUVEN).