Rue Emile Idiers
En 1843, il s’agissait du sentier n°38, conduisant d’Auderghem à Woluwe-Saint-Pierre le long de la rivière Woluwe. C’était souvent, à la base, une digue séparant la rivière des étangs contigus. C’est pourquoi le sentier était communément appelé par la population : Langegrachtdam (=> l’appellation « Den Dam »). Les étangs ont disparu pour la plupart. Un bel échantillon de l’état d’origine de ce chemin subsiste tout le long du grand étang de Val Duchesse.
En face de son croisement avec la Chaussée de Wavre se situait, durant des siècles et jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’étang du moulin de Val Duchesse.
Le chemin, appelé un temps aussi Rue des Fabriques, traversait les propriétés de la famille IDIERS, situées entre la Chaussée de Wavre et la future Avenue de la Sablière.
Vers 1900 : vue vers les fabriques IDIERS, avec la cheminée de la chaudière. Le photographe se situait sur la future Rue STEENO ; devant lui, l’Avenue de la Sablière (tracée après 1882) franchissant la Woluwe au moyen de « l’aqueduc ».
Vers 1892, élargissement du sentier initial à 12m (situation actuelle).
La Rue IDIERS depuis la Chaussée de Wavre (années 1960 ?).
Site internet de Jean-Claude Vitoux