Lexique du Vieux-Sainte-Anne
CCV. Compost Collectif Villageois, 89 rue du Villageois ou “Comment transformer en or les déchets de cuisine”. Chacun est invité à l’alimenter. Il constitue une précieuse ressource pour le Potager Collectif.
COMITE DE QUARTIER. Le Comité de Quartier du Vieux Sainte Anne agit pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous dans un esprit d’entraide et de convivialité. Les liens humains, la biodiversité et la transition écologique le mobilisent tout particulièrement”
GRO-MO-DOU, pour ‘groupe mobilité douce’ ou gros-mots-doux . Rassemble les personnes désireuses de réfléchir et travailler en faveur d’un meilleur partage de la rue . Avec une attention pour les usagers actifs, piétons, cyclistes . Et pour rendre davantage la rue à la vie (locale). Ce groupe a fonctionné essentiellement durant la pandémie ; nous essayons actuellement d’élargir la réflexion au maximum de personnes.
JARDI-BRUNCH. Les Rendez-vous du dimanche au Potageois ont souvent débuté à 13 heures par un brunch partagé sur le mode “Auberge Espagnole” (1). Dorénavant, ils sont le plus souvent remplacés par un Jardi-ca-thé à 14 heures .
JARDI-CA-THE. Chaque dimanche, dès 14 heures, rendez-vous est proposé au Potajoie. L’un vient partager un petit dessert et boire un verre. L’autre, travailler, au Jardin, au Compost, à la Serre. Le troisième, ‘faire un coucou’… Habiter l’espace et l’embellir, accueillir chacun : c’est bien l’objectif de ces rendez-vous. N’hésitez pas à y contribuer de la manière qui vous conviendra. Et… s’il n’y a personne, dites-vous que c’est un moment ou un dimanche exceptionnel !
JEUDI-LICIEUX. Rendez-vous convivial, les jeudi des congés scolaires. Boire, manger, rire, discuter… autour du buffet garni sur le mode ‘Auberge Espagnole’ (1) et puis, pourquoi pas chanter, danser, regarder un film….. Voir l’article http://www.vieux-sainte-anne.be/les-jeudi-licieux/ et les coordonnées des rendez-vous http://www.vieux-sainte-anne.be/agenda/
POTAGEOIS. C’est le nom donné au Potager collectif situé sur les toits des parkings du centre sportif communal, le centre Willegems. Il est cultivé par les potagistes , certains espaces étant “personnels”, d’autres, communautaires. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de manière ponctuelle ou régulière. Contact par mail comite.quartier.ste.anne@gmail.com, par téléphone 0479 313 002 ou sur place (voir les rendez-vous sur le site http://www.vieux-sainte-anne.be/agenda/ .
POTAJOIE. Le Potajoie englobe l’espace avec le potager collectif (potageois), le mini-verger, l’espace fleurs, le poula-yeah, la fresque collective, la table communautaire, les bacs “nourriture à partager” et la SERRE-MOI-FORT .http://www.vieux-sainte-anne.be/quartier-durable-citoyen-la-prehistoire/
POULA-YEAH. C’est le nom du poulailler collectif.
REUNION “COMITE DE QUARTIER“. Réunion des personnes investies dans la réflexion et la gestion de l’ensemble des projets du comité de quartier. Cette équipe fluctue en fonction des intérêts et disponibilités. Les réunions sont ouvertes à toute personne intéressée. L’ambiance y est régulièrement…. disons, pas triste !
SERRE-A-FAIRE. Rendez-vous ‘travail’ pour construire la Serre-Moi-Fort (voir ci-dessous). Bienvenue aux bricoleurs chevronnés ou débutants, aux “petites mains”, aux cuistots pour nourrir les travailleurs, aux amis pour le soutien moral.
SERRE-MOI-FORT. La Serre-Moi-Fort est une méga-serre-orangerie auto-construite par les habitants sur un mode artisanal. Son profil particulièrement artistique explique la complexité du travail et la lenteur de la construction toujours en cours. Qu’à cela ne tienne, la partie déjà érigée est utilisée plusieurs fois par mois pour des rencontres conviviales initiées par les habitants.
SERRE-PARTY. Evénement festif autour de Serre-Moi-Fort et de tous les projets du quartier du Vieux-Sainte-Anne. Se régaler, se rencontrer, s’informer, chanter, danser, s’éclater. Buffet et ateliers à prix libre.
(1) Auberge espagnole : chacun amenant quelque chose, on trouve généralement une belle variété de mets.
Le comité de quartier est une grande ‘Auberge espagnole’, chacun amenant ce qu’il est, on y trouve la plus belle bio-diversité.