Pot’à-joie et les incroyables comestibles
Pot’à-joie … sur les toits du parking du centre sportif Willegems !
Les toits végétalisés du parking du centre sportif Willegems offraient un nouvel espace vert public au quartier mais ne comportant que peu d’intérêt et rapidement vandalisé. Baptisé par la commune Les jardins du Villageois, nous avons voulu avec leur accord en faire le jardin des villageois, du quartier.
Après quelques années de fonctionnement basé sur la spontanéité, nous avons éprouvé le besoin de rédiger une charte pour que le Pot’à Joie puisse rester :
- un groupe ouvert : à tout qui a envie d’y prendre part à tout moment
- un groupe dynamique : qui s’alimente et évolue avec les différences et les ressources amenées par chacun.
- un groupe léger : travailler comme on joue, par plaisir et non par devoir, mû par le désir de créer le monde, la recherche d’harmonie, en respectant son besoin de liberté.
- un groupe solidaire : qui prône l’entraide.
- un projet collectif porté par chacun
- un projet durable : nous ne sommes pas propriétaires mais bénéficiaires du lieu, le bac ne nous appartient pas non plus.
- Un bel endroit où tout un chacun aime venir et est le bien venu
- Un projet de conscientisation.
Ces visées impliquent, bien sûr, la mise en place de stratégies concrètes que nous construisons ensemble et parmi lesquelles les fêtes et la convivialité tiennent une place de choix : la Serre-party à l’automne, la fête du Potageois au printemps et mille autres rendez-vous conviviaux au court de l’année.